ACCUEIL     DR FRANÇOIS KUNTZ     CONTACTS 
LA HERNIE DISCALE CERVICALE

 Généralités
 Quelques questions ?

GÉNÉRALITÉS

Elle est beaucoup plus rare que la hernie discale lombaire, elle peut être molle ou calcifiée et dure, elle comprime une racine nerveuse cervicale et parfois la moelle épinière.

Hernie discale cervicale et compression médullaire
Hernie discale cervicale et compression médullaire

Contrairement à la hernie discale lombaire, la chirurgie de discectomie cervicale s'effectue par une voie antérieure sur le cou habituellement à gauche quel que soit le côté de la névralgie cervico-brachiale.

L'intervention

Elle consiste à retirer totalement le disque cervical, et à retirer par des micro-curettes la hernie postérieure, et les becs de perroquet qui appuient sur les éléments nerveux. Le patient une fois endormi est installé sur le dos, le cou en extension. Un contrôle radiographique repère le disque à opérer, l'incision horizontale dans un pli du cou est d'environ de 3 à 4 cm, le chirurgien trouve facilement le chemin entre les muscles pour être au contact de ce disque. Celui-ci est totalement retiré, des micro-curettes extraient la hernie discale et les petits becs de perroquet qui appuient sur les éléments nerveux. L'espace entre les deux vertèbres peut être comblé soit par une greffe osseuse, soit par une prothèse afin que les deux vertèbres ne se télescopent pas. Habituellement une petite plaque très mince de titane maintient les deux vertèbres afin de permettre au patient de rapidement reprendre ses activités.

Hernie cervicale opérée
Hernie cervicale opérée

La durée d'intervention est d'environ une heure, elle se termine par la pose d’un collier cervical souple .

Suites postopératoires

La névralgie cervico-brachiale régresse habituellement rapidement, le malade reprend la marche dès le lendemain.